vendredi 19 juin 2009

La dernière soirée - vendredi 12 juin

« Ma part de l’autre » Cie Nyanga Zam (Belgique)

cliquez ici pour voir la vidéo

Quand esthétique rime avec quête philosophique, comme une toile de maître qui s’anime sous nos yeux émerveillés, « Ma part de l’autre » nous ouvre les portes du double je.

Une chorégraphie admirable de précision et de poésie, avec un étrange parfum de sensualité. Deux interprètes complices jusqu’au mimétisme évoluent dans un décor de maison de poupées. Musique classique et chants grégaires, entrelacs de corps tracés au pinceau, ambiance or et pourpre, pour une performance qui se joue des différences. « Ma part de l’autre » a été primée cette année au festival de danse de Sarajevo.

Charles Camara

« Point(s) d’interrogation », Cie Diagn’art (Sénégal)

cliquez ici pour voir la vidéo

« Point d’interrogation » démontre le talent consacré d’un jeune artiste décidé à sortir des sentiers battus. Alioune Diagne, impressionnant comme toujours, entretient avec la scène un contrat de confiance. Masque nègre incarné, le danseur saint-louisien apporte sa marque personnelle à l’univers de la danse par sa stature et par sa créativité. Maître de l’improvisation, l’artiste n’arrête pas de s’inventer des personnages. Tour à tour drôle, grave ou profondément mystérieux, Alioune est un virtuose qui s’amuse.

Avec insolence, dans « Point d’interrogation », il étale la gamme de son talent, pour renverser les perspectives. Torse nu, le danseur joue aux claquettes. Autour d’une paire de sandales, Alioune Diagne se métamorphose à l’envi, en points d’interrogations.

Charles Camara

Aucun commentaire: