vendredi 30 mai 2008

Nouvelle écriture - Compagnie Moguiba




Je continue de chercher le titre du spectacle, je continue de me chercher, plus qu'une danse, une quête de soi, vers la liberté d'expression, la liberté d'être.
Interprète : Marius Moguiba


Encore un papillon happé par le mirage de la ville. Sous les lampadaires, un homme pousse sa valise. Dans le hall désert de sa nouvelle prison, il va, bercé par le souvenir du monde qu’il laisse derrière lui; son plus grand rêve, se fondre dans son nouvel univers. S’il le faut, pour y arriver, il est prêt à toute aliénation, y compris vendre son âme.
Marius MOGUIBA signe une oeuvre poignante, très intimiste, sur le thème de l’immigration. Le décor planté est sommaire (trois lignes à linge tendues de part et d’autre de la scène), pourtant il restitue, avec beaucoup de pudeur, l’univers carcéral de la jungle de béton où dénuement rime avec solitude. Inoubliables, la scène du linge à sécher, de même que le « talc show » final, deux moments exceptionnels où l’artiste transforme l’art de danser en performance jubilatoire d’une rare intensité.

Charles Camara


Aucun commentaire: