Tajaboon du mot arabe adjaba qui veut dire exclamer un grand jour qui marque les évènements de l'univers, de l'islam et de l'humanité. Triste souvenir de l'extermination des descendants d'Ali à Karbala. Interprètes : Seydou et Yaya
Sur une bande son inspirée du vieux fond du folk sénégalais, Seydou et Yaya tissent une chorégraphie inédite, rien qu’avec des bouts de ficelle: en première partie, un pot pourri de figures « déjà vu », remises au goût du jour par une mise en scène à couper le souffle. Et puis, sans crier gare, l’exercice de style vire à la farce populaire Danse ou dramatisation; Ballet ou bal masqué.
Du tragique au loufoque, de la chorégraphie à la comédie, TAJABOON finit en apothéose, dans la tradition du spectacle total, à l’africaine Seydou et Yaya, un duo de guignols subversifs à surveiller de près!
Charles Camara
Encore un papillon happé par le mirage de la ville. Sous les lampadaires, un homme pousse sa valise. Dans le hall désert de sa nouvelle prison, il va, bercé par le souvenir du monde qu’il laisse derrière lui; son plus grand rêve, se fondre dans son nouvel univers. S’il le faut, pour y arriver, il est prêt à toute aliénation, y compris vendre son âme.



Merci à toute l'équipe de la Cie Irène Tassembédo pour ce très beau spectacle d'ouverture.



